Publié le 7 mars 2024

Quelques bonnes pratiques dans la lutte contre la fraude !

La digitalisation a rendu les données (clients, industrielles, etc) accessibles et précieuses pour le développement des entreprises. Cet effet n’a pas échappé aux fraudeurs, y voyant, une monnaie d’échange contre une rançon dans un piratage. Les particuliers ne sont pas pour autant épargnés par des tentatives de fraude de plus en plus courantes.

Ensemble, nous devons rester vigilants face au risque de communications frauduleuses pour lutter contre ce phénomène à l’échelle mondiale. Les dommages financiers peuvent être conséquents.

Uptevia a été victime d’une utilisation frauduleuse de sa dénomination sociale et de ses éléments d’identification dans le cadre d’arnaques par e-mail en décembre dernier. Ce ne sera sûrement pas la dernière tentative d’usurpation d’identité. Voici des conseils pour vous aider à déceler quelques tentatives de fraude :

 

 

Ce sont quelques exemples de fraudes. Il en existe d’autres telles que le deepfake, les suivis de colis, etc. Uptevia vous a condensé quelques conseils supplémentaires et ses collaborateurs restent à votre écoute en cas de doute.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le Guide de prévention contre les arnaques rédigé par le Gouvernement français ou les actualités de l’AMF.