GOUVERNANCE

Le Conseil d’Administration et la Direction Générale d’Uptevia, accompagnée de son Comité Exécutif, constituent les principales instances de gouvernance d’Uptevia.

La gouvernance d’Uptevia vise à piloter la stratégie et définir l’ensemble des règles qui régissent les modalités de direction et de contrôle de l’entreprise de la manière la plus optimale, tout en protégeant les intérêts des parties prenantes (collaborateurs, clients, actionnaires, Régulateurs, partenaires).

Le Conseil d’Administration, composé des représentants des deux actionnaires d’Uptevia, à savoir CACEIS et BNP Paribas, a les mandats suivants :

  • Etablir les orientations stratégiques de l’entreprise,
  • Superviser la performance d’Uptevia et en assurer la surveillance,
  • Contrôler et surveiller toutes les opérations liées à l’entreprise.

La gouvernance interne d’Uptevia s’organise autour de comités distincts et complémentaires.

La Direction Générale d’Uptevia est composée d’un Administrateur Directeur général, d’un Directeur Général Délégué.

Le Comité Exécutif se compose de la Direction Générale ainsi que de 6 autres membres, Directeurs métiers ou de Fonctions Support. Il se réunit au moins une fois par semaine.

Les membres du Comité Exécutif d’Uptevia sont présentés ci-dessous.

 

Les membres du Comité Exécutif d’Uptevia

 

Lionel BARTHELEMY,

Directeur Général

Anthony MARTIN,

Directeur Général Délégué

Philippe DURAND,

Directeur Pilotage et Contrôle

Sonia MASSEZ MOAYER,

Directrice des Ressources Humaines

 

Philippe BOISVIEUX,

Directeur Organisation et Transformation

Joël PIGEON,

Directeur de la conformité et des services d’investissement

Delphine VIMARD,

Secrétaire Générale

 

Jérémie MARTIN,

Directeur des opérations

 

Les portraits

 

Lionel BARTHELEMY

Directeur Général

 

Lionel BARTHELEMY a intégré CACEIS Corporate Trust en mai 2007 en tant que Directeur des Systèmes d’Information. Dans ce cadre, il lui a été confié à partir de 2009 la Présidence du Conseil d’Administration du GIE Registrar. En octobre 2012, il a été nommé Directeur Général Délégué, plus particulièrement en charge de la supervision des Opérations, l’Organisation et des Systèmes d’Information. Il était précédemment Chef de mission au sein l’inspection Générale du Groupe Crédit Agricole depuis début 2002.

Après avoir commencé sa carrière au NMPP (Nouvelles Messageries de Presse Parisienne) au sien de la filiale Camerounaise en 1985, il est entré chez EADS en 1987. En 1991, il a rejoint la Banque Worms en tant que Chef de projet informatique, puis a intégré le Secteur Banque et Finance d’IBM France de 1997 à 1998 en qualité d’Architecte fonctionnel. Il rejoint le Crédit Lyonnais en Mai 1998, en tant que Directeur de projet à la Direction des Systèmes Technologique et d’Information.

Lionel BARTHELEMY est ingénieur en informatique et gestion, diplômé de l’ISIM et titulaire du CISA (Certified Information Systems Auditor).

« Uptevia doit être reconnu pour sa qualité de service et son expertise dans l’eco-système du post marché français. Chaque collaborateur d’Uptevia doit être fier d’y contribuer et doit s’enrichir professionnellement dans un environnement convivial et de confiance. »

 



Anthony MARTIN

Directeur Général Délégué

 

Anthony MARTIN possède plus de 21 ans d’expertise dans le domaine des services de titres et des opérations sur titres. Arrivé en 2001 au sein de BNP Paribas Securities Services, Anthony MARTIN s’est vu confier de nombreux postes tels que le développement commercial, la gestion de relations clients, le développement Produits (Paris et Madrid), la centralisation des opérations sur titres à l’international, et la responsabilité des ventes.
En parallèle de son activité, il est Vice-Président de l’ASRAS BNP Paribas depuis près de 13 ans.

Anthony MARTIN a obtenu un Master en administration des affaires, analyse, Gestion et Politique Financière et Banque et Finance au sein de l’école NEOMA Business School ainsi qu’un MBA à l’Université de Deusto (Espagne).

« Uptevia ambitionne de devenir une entreprise à missions dont la raison d’être serait l’accompagnement de toutes les sociétés, des petites sociétés familiales non cotées aux fleurons du CAC 40, dès leur création et tout au long de leur croissance. »

 

 



Philippe DURAND

Directeur Pilotage et Contrôle

 

Philippe DURAND a débuté sa carrière dans un cabinet d’audit. Il intègre le Groupe Crédit Agricole en 1990. Philippe DURAND a contribué à des projets de fusion d’entreprise principalement à l’étranger durant 23 ans, dans un premier temps au Luxembourg pour la filiale Indosuez, puis à Munich sur le rachat d’une activité par CACEIS. En 2018, Philippe DURAND participe durant 18 mois à la délocalisation d’une activité de CACEIS à Dublin. En 2021, il prépare la due diligence et le closing de la création d’Uptevia.

Philippe DURAND a un diplôme universitaire d’expert-comptable.

« Nous devons former un ensemble Uptevia, avec une culture, et des modes de fonctionnement harmonisés tout en servant nos clients. »

 



Philippe BOISVIEUX

Directeur Organisation et Transformation

 

En 1997, tout juste ingénieur aéronautique, Philippe BOISVIEUX commence son parcours chez Capgemini en tant que consultant/chef de projet notamment sur des projets de mise en place de solution de moyens de paiement. En 1999, il intègre un projet de déploiement d’une solution de tenue de registres et prend en charge la mise en place de nouveaux services. Après avoir animé l’assistance à maitrise d’ouvrage du GIE Registrar, il intègre en 2005 CACEIS Corporate Trust en tant que Responsable de la maitrise d’ouvrage, puis Directeur des Systèmes d’Information. En 2019, Philippe BOISVIEUX pilote un large périmètre regroupant Organisation, Business Implementation, Facturation et Produits. En 2020, changement de paradigme, il prend la responsabilité de la Direction des Opérations et mesure concrètement avec les équipes les exigences opérationnelles du quotidien. Avec la création d’Uptevia en 2023, riche de ces expériences tant techniques qu’opérationnelles, il est nommé Directeur de l’Organisation et de la Transformation.

Philippe BOISVIEUX a obtenu un diplôme d’ingénieur aéronautique.

« Imaginer des services toujours plus innovants pour nos clients et leurs investisseurs par la rencontre des expertises techniques et opérationnelles nourrit l’enthousiasme qui m’anime chez Uptevia. »

 


Sonia MASSEZ MOAYER

Directrice des RH

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les Ressources Humaines, Sonia MASSEZ MOAYER a débuté sa carrière dans le Groupe Kering où elle a occupé successivement les fonctions de juriste droit social chez Conforama, puis Responsable Ressources Humaines au sein de la Fnac. En 2012, elle intègre le Groupe Crédit Agricole, en tant que Responsable du Développement RH du réseau d’agences immobilières des Caisses Régionales, pour ensuite occuper les missions de Responsable Relations Sociales chez Crédit Agricole Immobilier.

Sonia MASSEZ MOAYER est titulaire d’un diplôme de droit à l’Université Panthéon Assas.

« Tout au long de ces 20 dernières années, au sein d’environnement multiculturels, j’ai eu pour fil conducteur de mettre les collaborateurs au sein des projets des entreprises. Mon rôle en tant que DRH est d’accompagner et soutenir les collaborateurs dans le but de créer un environnement de travail leur permettant de les impliquer pleinement dans la réussite de leur entreprise. »

 



Joël PIGEON

Directeur de la conformité et des services d’investissement

 

Après différentes expériences, Joël PIGEON rejoint le groupe BNP Paribas en 1998, au Département Conseil et Trading, B*capital de BNP Paribas Portzamparc en qualité de chargé de clientèle. En 2006, il intègre l’Inspection Générale comme auditeur interne de BNP Paribas Personal Investors, puis, deux ans après, Responsable Risques & Conformité de Cortal Consors France. En 2012, Joël PIGEON devient Responsable Intégrité des Marchés chez BNP Paribas Securities Services. En 2017, Joël il prend la responsabilité du département Compliance Control & Risk Management sur le périmètre de BNP Paribas Retail Banking.

Joël est diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence et titulaire d’un diplôme d’Université de 3ème cycle : Gestion des Risques Financiers (GERIF).

« Faciliter la transformation et le rapprochement de CACEIS Corporate Trust et BNP Paribas Securities Services pour renforcer notre image d’acteur incontournable de la place de Paris dans le services aux émetteurs. En parallèle, nous devons assurer la défense des intérêts de nos clients et des actionnaires. In Corporate we Trust. »

 


Delphine VIMARD

Secrétaire générale

 

Delphine VIMARD a plus de 20 ans d’expérience en pilotage de projets, gestion de la relation clients, et encadrement d’équipes au sein de BNP Paribas et en cabinet de conseil. Elle commence sa carrière au sein de Paribas en 1999 sur des fonctions opérationnelles face à une clientèle de banques et brokers avant de rejoindre Altran Systèmes d’Information en tant que Consultante. Delphine VIMARD a ensuite travaillé plus de 10 ans pour une clientèle Corporate au sein de BNP Paribas Securities Services sur des postes de développement de solutions clients, Responsable Onboarding Clients, puis Responsable chargés d’affaires. En 2018, Delphine VIMARD a rejoint l’équipe de Consulting interne de BNP Paribas où elle a pris en charge le pilotage de programmes de transformation, mené des missions de conseil et de conduite du changement. Début 2023, elle est nommée Secrétaire Générale d’Uptevia.

Delphine VIMARD est diplômée de NEOMA Business School, programme Sup de Co Reims, et est certifiée en pilotage de projets de l’ESCP Europe.

« Réussir collectivement la transformation d’Uptevia. »

 


Jérémie MARTIN

Directeur des Opérations

Jérémie MARTIN a fait ses premiers pas dans le monde professionnel en 2000, endossant le rôle de gestionnaire back office puis maitrise d’ouvrage Métier Registrar au sein de Crédit Commercial de France (devenu HSBC France). En 2005, il intègre BNP Paribas Securities Services en tant que Client Support Grands Clients. Jérémie MARTIN pilote ensuite les activités de Supports Clients, Assemblées Générales et Gestion de projets clients jusqu’en 2020. Il devient ensuite Directeur des Opérations, poste qu’il poursuit au sein d’Uptevia, depuis sa création.

Ayant poursuivi un cursus en Mathématiques et en Comptabilité, Jérémie MARTIN possède également le BP Banque et l’ITB comme diplômes.

« Dans un premier temps, Uptevia doit fiabiliser et sécuriser ses processus tout en rapprochant deux cultures d’entreprise d’origines différentes. »