Conformité

La diversification des métiers et l’enrichissement permanent de l’offre produits d’Uptevia, dans un environnement législatif complexe et en perpétuelle évolution, impliquent l’exercice d’une grande vigilance sur la conformité de nos activités et nos opérations.
La Direction de la Conformité assure cette mission. Elle contribue au respect des principes de loyauté, d’intégrité et d’honnêteté dans les relations d’Uptevia avec ses clients, leurs actionnaires, leurs investisseurs et ses fournisseurs, gage de confiance et de sécurité.

A cette fin, la Direction de la Conformité, partie intégrante du dispositif de contrôle interne, prend les mesures nécessaires à la maîtrise des risques de non-conformité au niveau d’Uptevia.

Dans ce cadre, ses fonctions essentielles sont de veiller au respect des textes spécifiques aux activités bancaires et financières, qu’ils soient de nature législative ou réglementaire, ou qu’il s’agisse de normes professionnelles, déontologiques ou internes d’Uptevia ou de ses actionnaires de référence, le Crédit Agricole et BNP Paribas.
Lutter contre la délinquance financière, comme par exemple, la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’évasion fiscale, respecter les sanctions internationales et les embargos, détecter et alerter nos régulateurs sur les abus de marchés, prévenir les conflits d’intérêts, veiller au respect des intérêts des investisseurs et des clients sont autant d’axes prioritaires de la politique de conformité d’Uptevia.

La Direction de la Conformité s’assure également que les règles de bonne conduite et de déontologie personnelle des collaborateurs sont appliquées. Il s’agit de partager les principes essentiels en matière de comportements individuels et collectifs comme l’intégrité, la rigueur et le sens du service.

Le respect de la conformité s’impose à tous les acteurs d’Uptevia (administrateurs, dirigeants et collaborateurs). Nos engagements en matière de conformité sont encadrés par des directives et procédures. Ces engagements sont rappelés au travers de diverses formations des personnels et des mandataires sociaux, dont la mise en place et le suivi sont assurés par la Direction de la Conformité.