Combiner participation physique et participation en ligne lors d’une assemblée générale, c’est possible depuis de nombreuses années. Cependant, cette opportunité tarde à se généraliser dans le paysage des assemblées générales en France, malgré le soutien et les recommandations de l’AMF.
Wavestone, cabinet de conseil coté au SBF 120, toujours à la pointe de l’innovation, a adopté cette démarche depuis 2021 avec l’appui des équipes d’Uptevia.
La possibilité de suivre les débats à distance, de poser des questions et de voter les résolutions en ligne améliore la transparence et favorise l’accessibilité de l’assemblée générale au plus grand nombre.
Les actionnaires, même géographiquement éloignés ou dans l’incapacité de se déplacer, peuvent ainsi prendre part aux décisions importantes de la société.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de démocratie actionnariale de Wavestone.
Uptevia, et son prestataire DMI ont joué un rôle important dans l’organisation et la gestion de l’assemblée générale annuelle de Wavestone, organisée en hybride le 25 juillet dernier, assurant un déroulement fluide et efficace de l’événement et la sécurisation de la chaine de vote.
Anthony Martin, Directeur Général Délégué d’Uptevia : « Les seules assemblées générales hybrides sur le marché français à ce jour ont été déployées par Uptevia, la filiale des groupes Crédit Agricole et BNP Paribas dédiée aux Services aux Emetteurs. Nous remercions Wavestone pour sa confiance depuis ces trois dernières années. »
« Nous avions organisé notre première AG hybride à la faveur du Covid, et avons décidé de maintenir ce dispositif qui apporte plus de flexibilité à nos actionnaires. Depuis le nombre de participants en hybride ne cesse d’augmenter, une vraie satisfaction pour nous » déclare Sarah Lamigeon, Directrice communication.