Au cours de son existence, un groupe peut être amené à prendre des décisions stratégiques importantes. Mettre en œuvre un spin-off en est une.
Un spin-off (« scission d’entreprise ») correspond à une double opération sur titres simultanée : la distribution des actions d’une filiale aux actionnaires de la société mère et sa cotation sur les marchés. Dans la plupart des cas, les nouvelles actions de la société ainsi séparée sont attribuées gratuitement aux actionnaires de la société mère. Parfois la séparation est partielle (seule une partie du capital est distribuée aux actionnaires).
Après la scission, les actionnaires détiennent donc en portefeuille des actions de la société mère et de la nouvelle entité. Ils s’exposent alors à la performance de cette activité nouvellement détachée qui se trouve ainsi directement évaluée par le marché. L’objectif des dirigeants est de mieux valoriser chaque entreprise du groupe et de réduire l’éventuelle décote de conglomérat. Par rapport à d’autres opérations comme une cotation simple ou une cession, une scission permet par ailleurs de conserver le même actionnariat.
Uptevia est fier d’avoir accompagné, une nouvelle fois après la cotation d’UMG en 2021, la société Vivendi dans le cadre de son opération de scission en 4 entités. Pour une action Vivendi détenue, chaque actionnaire a reçu une action Canal+ cotée au London Stock Exchange (sous forme de scission partielle), Havas NV cotée en Euronext Amsterdam (sous forme de distribution en nature) et Louis Hachette Group cotée en Euronext Growth Paris (sous forme de scission partielle), tout en conservant son action Vivendi. Les premières cotations ont eu lieu le 16 décembre 2024 et les livraisons des titres ont eu lieu le 18 décembre 2024.
A ce titre, Uptevia a réalisé les missions suivantes :
- Agent centralisateur du spin off en Euroclear France (Dépositaire de référence),
- Structuration des opérations auprès d’Euroclear France, d’Euroclear UK & International, du London Stock Exchange et d’Euronext pour la création et cotation des actions des nouveaux émetteurs,
- Centralisation de l’opération auprès des intermédiaires financiers détenant des actions Vivendi et distribution des titres des 3 nouvelles valeurs,
- Teneur de registres des 3 nouvelles sociétés Canal +, Havas NV, Louis Hachette Group Gestion du registre Vivendi des actionnaires au nominatif pur, et en particulier une vente d’actions pour couvrir la fiscalité inhérente à l’opération (sell to cover).
Image par Pete Linforth de Pixabay