Publié le 24 avril 2023

Opération sur Titres : zoom sur le paiement du dividende en actions

Dans le contexte économique actuel, de nombreuses sociétés proposent à leurs actionnaires l’option d’un paiement du dividende en actions.

Cette opération permet à l’émetteur une augmentation de ses fonds propres et une économie de trésorerie. La liquidité de l’action se retrouve également renforcée du fait de la mise en circulation d’actions nouvelles.

Ce mécanisme est par ailleurs très prisé des actionnaires individuels et des gestionnaires de portefeuilles, notamment si un différentiel est observé entre le prix de souscription et le cours de l’action. En effet, les sociétés dont les actions sont cotées sur un marché réglementé ont la faculté d’offrir une décote sur le prix d’émission. Cette décote peut aller jusqu’à 10% de la moyenne des cours observés lors des 20 séances de bourse précédant le jour de l’assemblée générale.

Le paiement du dividende en actions étant optionnel, les actionnaires conservent la faculté de percevoir leurs dividendes en numéraire. Cette option sera d’ailleurs le choix par défaut en l’absence de réponse de l’actionnaire dans les délais impartis.

Ainsi, la distribution du dividende en actions est une opération qui présente des avantages à la fois pour les sociétés et pour leurs actionnaires. Pour être mise en œuvre, cette opération doit au préalable avoir été autorisée par les statuts de la société. A défaut, la tenue d’une assemblée générale (extraordinaire ou mixte) sera nécessaire pour autoriser l’opération.

Vous envisagez la mise en paiement de votre dividende en actions ? Découvrez les solutions d’Uptevia pour vous accompagner :

Uptevia s’appuie sur une équipe d’experts techniques pour vous accompagner dans le montage sur mesure de cette opération sur titres. Cette expertise vous garantit la bonne fin technique de votre opération dans le respect des récentes réglementations et pratiques en vigueur.

Notre accompagnement couvre notamment les services suivants :

  •           Déterminer le calendrier global de l’opération
  •           Calculer le prix d’émission en tenant compte d’une éventuelle décote
  •           Assurer le rôle de centralisateur de l’opération auprès des intermédiaires financiers détenant votre valeur
  •           Réaliser les démarches règlementaires auprès d’Euroclear et Euronext pour la création et cotation de vos actions nouvelles
  •           Déployer une solution digitalisée pour collecter le choix de vos actionnaires