Des entreprises cotées ou non mettent en place des opérations d’actionnariat destinées à leurs salariés, pour accroître leur capital social tout en impliquant davantage leurs collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise. Une Augmentation de Capital Réservée aux Salariés (ACRS) consiste à proposer à ses collaborateurs d’acheter de nouvelles actions à un prix bénéficiant d’une décote, de 20 % généralement, par rapport au prix de référence de l’action à une date définie.
Uptevia a l’habitude de prendre en charge ces initiatives pour ses clients. En 2024, nos équipes ont déjà géré près de 5 ACRS. La dernière en date et la deuxième plus importante de l’année, celle du Groupe Crédit Agricole.
Cette opération a été proposée à plus de 180 000 salariés et retraités du groupe de 400 entités, dans 20 pays. En amont, elle a nécessité près de 8 mois de préparation.
Uptevia propose une solution sur-mesure selon les particularités (notamment sur les modes de paiement), les volumétries de l’opération prévue par le client. Nos équipes mettent en place un site de souscription reprenant le cahier des charges du client, insère les populations éligibles remontées par les différentes Ressources Humaines de l’entreprise. Notre client valide le bon fonctionnement du site avant la phase suivante.
Pour l’offre Crédit Agricole, la période de souscription a eu lieu entre le 27 juin et le 10 juillet dernier sur le site Uptevia Capital. Durant cette phase, Uptevia apporte un service d’assistance aux éligibles et aux Correspondants ACR des entités et réalise un reporting régulier sur les taux de souscription. S’ensuit une phase de collecte de fonds auprès des teneurs de comptes d’épargne salariale pour les financements par arbitrage et auprès des salariés et/ou des entités pour les versements volontaires, afin de réaliser l’augmentation de capital à la date prévue, cette année le 29 août.
Une telle opération résulte d’échanges réguliers avec toutes les parties prenantes : les correspondants RH du client, Uptevia (Equipe ACRS, équipes informatique, juridique et commerciale) et les teneurs de comptes d’Epargne salariale (CA titres et Amundi).
L’ACRS du Groupe Crédit Agricole s’est déroulée avec succès. Il y a eu près de 24 000 souscriptions.
« Depuis plus de 10 ans déjà, l’augmentation de capital réservée aux salariés est mise en place entre les différents intervenants, à savoir les équipes de Crédit Agricole S.A., les teneurs de comptes d’Epargne Salariale, Uptevia, le gestionnaire de fonds ainsi que différents prestataires de Crédit Agricole S.A. spécialisés dans ce type d’opération.
Bien qu’il y ait eu des changements d’équipes et d’organisation en interne, les équipes ont appris à œuvrer ensemble en mettant en place des points réguliers tout au long de l’opération.
Faire partie du même groupe a permis de fluidifier, d’affiner et surtout de maîtriser les process au fil des années. » Françoise BIENVILLE, Responsable de l’équipe ACRS d’Uptevia
« La réalisation d’une ACR tous les ans au sein du groupe Crédit Agricole est un engagement du Plan à Moyen Terme. L’ACR concerne chaque année de plus en plus de salariés dans tout le Groupe et nécessite une organisation de projet en amélioration continue, où Uptevia joue un rôle majeur, au travers de l’ergonomie de son site de souscription, et du travail de l’équipe en charge du projet en termes de planification et de coordination avec tous les acteurs. » Angéla SONGEONS, Crédit Agricole S.A.
Image par Gerd Altmann de Pixabay